Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 15:58

Pour la  Coupe de Noël, le 12 Décembre dernier, il avait fallu casser la glace. Cette 3 ème manche de la ligue du Grand Sud-Ouest, en ce Dimanche 16 Janvier 2011 à Albi,  s'est déroulée sous un ciel clément, avec une température au dessus de la normale.

La gelée blanche du matin, le ciel bleu sans nuage, les truites qui frayent, l'absence de poissons neuf, sans parler des cormorans qui hantent le lac et stressent les résidentes, ont fait que ce jour de compet....ne restera pas impérissable dans les mémoires.

En effet sur 36 compétiteurs présents seulement 142 poissons de pris...une misère sur certains postes, complètement dégarnis.

L'ambiance fut toutefois très bon enfant, 4 de nos amis Espagnols désormais dans nos clubs pour des concours non officiels (sauf le championnat de France "clubs") étaient présents, ils ont souffert, comme beaucoup d'entre nous.

Après une bonne tasse de café, tout le monde s'apprêta à monter cannes et leurres et à 8h 30 précise, la corne retentit, annonçant le début des 8 manches de 45 mn.

J'avais aidé à piqueter le tour du lac vendredi et je m'étais inquiété de ceux qui allaient tomber  sur  une

centaine de mètres, car en ces lieux, depuis 3

semaines c'était galère pour  prendre un poisson.

Cherchez pas !!! avec mon ami Patrice Daguillanes, nous y sommes tombés dès la 1ere manche, pile dedans et vlan première capote pour tous les deux, ....pas une tape !!!....rien d'étonnant !

La matinée fut dure pour tous les compétiteurs...ou presque, je marqua tant bien que mal 2 Manches sur 4, mes voisins aucune, j'étais, disons,  assez satisfait vu le tirage.

Pas mal de 3 et 4 capots, Florent ALGUACIL paradait en tête avec 4 manches pleines..chapeau bas jeune homme !

Après un repas très correct à midi où nous avons fait et refait un monde meilleur, nous attaquâmes à 2h, la fleur au fusil, quoique pour beaucoup, un peu fanée.... la fleur,  luminosité extrème sous un soleil chaud pour la saison, souvent lac d'huile, aucune activité de surface, c'était pas gagné.

Je perdis toutefois, 3 poissons à la première manche, cela me sera fatal, car il a fallu que j'attende la 3 ème rotation de l'après midi pour  en marquer un, il est vrai que je ne suis pas tombé sur une frayère...moi !!!

il y en avait au moins 4 autour du lac et ceux qui ont eu ça (photo en dessous)

c'est quand même plus facile !!!

Etant du coin, je m'étais pourtant super préparé pour cette manche et prenais à chaque sortie pas mal de poissons, du moins autant que les meilleurs autour du réservoir.

J'avais fait tremper dans ma piscine, lapins et bobbies, toute la nuit, afin qu'ils soient bien imbibés et opérationnel dès le premier coup de ligne.

Je n'avais pas laissé grand chose au hasard, aussi  J'étais confiant..... jusqu'au tirage, je savais que ce serait très dur, pour être bien classé fallait remplir 4 manches sur 8,

Bref, au total, je marqua 3 manches, il m'en a manqué une pour être dans les 10, j'étais déçu !!!

Analyse faite de cette journée, je me suis demandé si j'avais toujours pêché juste, ou si je n'étais pas dans le poisson !!!

Ce qui me fait toutefois penser à la 2 éme solution, est que les compétiteurs étant de contrôle entre eux...je n'ai pas mesuré un poisson de la journée !!!

Mes voisins n'étant pourtant pas des premiers venus, cela sera pour moi moralement positif et restera le côté salvateur de mon égo en péril !

Lors de la remise des prix, il n'y eu pas de grosses surprises, le premier ALGUACIL Florent

récidive après avoir gagné la 2 ème manche à MERVILLE. Florent est en première division réservoir, et les 26 et 27 Mars, sur ce même lac il y aura la 1ère Manche du Championnat de France. Je le sens bien, il est plein de ressources !

Pour cette grande occasion, sera là, puisque lui aussi en D1, le 2ème de cette manche, Alexis MERCIER, pas une surprise non plus .

Pour tous les 2 compères, c'est un plus de faire une

performance en ces lieux, sauf qu'au championnat de

France le niveau des compétiteurs, sera en haut de

l'échelle.

Le 3 ème, le non triste par sa verve et sa silhouette

Pascal LEBOURLOUT.

Il oeuvre en 2ème division au Championnat de France.

Pascal aura le trophée du plus gros poisson....83 cm

Personnellement je finirais à la place peu enviable de 19 ème. Le problème de ce classement c'est qu'il est loin de me rassurer pour le championnat de France des 26 et 27 Mars, car moi aussi je suis en 1ere division et l'avenir me dira si je mérite d'y rester.

Je suis beaucoup plus sûr de moi en rivière qu'en réservoir,  ce n'est que ma quatrième année  de pratique, j' ai grandi certes  très vite, peut être trop vite, car il me reste tellement à apprendre.

Le formidable de la passion, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour évoluer, c'est autant un challenge avec soi même, qu'envers les autres.

Le principal aujourd'hui pour moi, n'est pas de gagner...mais de bien figurer...et de durer.

L'ami Alexis aux environ de 18 h nous annonça le verdict

Classement des 15 premiers de cette 3 ème manche.

1.....ALGUACIL............Florent

13....COLIN..................J.Alex.

14....ALGUACIL.............François

15....RAYNAUD..............Robert.

4 ème et dernière manche à CAMPCAIROLE le 30 Janvier de ce mois.

Pour l'album photo cliquer..ici

j'aimerais vous faire partager des photos souvent plus élaborées mais compétiteur ne va pas de pair avec photographe et je suis obligé de déléguer à une âme charitable pour les photos !