Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 06:27

PA190110

•  En cette édition 2010 du grand prix d'Albi nous avions, l'équipe de copains, oeuvré sans compter pour préparer nos 2 lacs de "la borie blanche" et "bartharies"... ce dernier  étant souvent écrit par erreur "batharies" sans "r".
  • Bartharies vient du mot "'occitan", notre patois (que j'ai la chance de parler couramment   "BARTHE" qui signifie grosse haie.

PA090015

• Après, disais-je, avoir débroussaillé, élagué, piqueté etc etc, tout était prêt pour ce qui aurait dû être un grand jour.
  • Cette échéance était le 17 Octobre 2010.
  • Comme à notre habitude pour cette  occasion, avec ma femme Véronique, nous avions invité,  chez nous, le Samedi soir, les 8 équipes espagnoles, la famille Roques, ainsi que les 2 très charmants "Christian"  Mogore et Salvayre.
PA160029

Les lachers de poissons avaient commencé la semaine précédente et  ce n'est pas moins de 1500 à 1600  poissons, mis dans les bartharies,  pas gros 25 à 34cm et 1300  à la borie blanche dont plus de 800 allant de 45 à 80 cm, les autres étant plus petits.

PA050011

• Nous étions très confiants, jusqu'à ce qu'un vent du Nord  glacial de 80 à 90 km/h s'invite à notre fête.
  • Cette année,  beaucoup de compétiteurs avaient répondu présents, aussi  pas moins de 57 équipes allaient concourir pour ce Grand prix.
  • Albi est devenu au fil du temps, par le nombre de participants, la plus grande competition Française, pas la plus importante, car nous laisserons cet adjectif aux compétitions officielles du championnat de France.
  • En ce Dimanche 17 octobre dès 6 heures 30 du matin, les voitures arrivaient d'un peu partout et 1heure plus tard à l'aide de lampes frontales et autres tout le monde s'affairait à monter les "outils de travail" Le café chaud et les viennoiseries avaient un franc succés, car la journée s'annonçait très très fraiche !

PA170036

PA170039

PA170040

• A 8h 10, la corne sonna le rassemblement, afin de distribuer aux compétiteurs les feuilles de marque.
  • Après un court brieffing, rappelant à tout le monde l'essentiel du règlement, notre Dédé Giendaj national donna l'ordre en retraité de l'armée qu'il est, de rejoindre les postes attribués.
  • 4 rotations le matin de 45 mn sur un lac, 4 rotations de 45 mn l'après midi sur l'autre réservoir.
  • Ainsi chaque équipe allait faire le tour des 2 lacs  en changeant de 8 postes à chaque fois, 10 mn nous étaient attribuées pour chacun de ces  changements.
  • Le vent s'était déjà bien levé et contrairement aux jours précédents, aucune activité de surface, cela ne nous plaisait pas....du tout !!!
  • A 8 heure 30 premier coup de corne annonçant le début de ce Grand Prix.

PA170049

Avec Véronique, ma femme dans la vie et coéquipière en ce jour, nous étions au numéro 6 lac des "bartharies" lac des petites, Véronique, championne de France féminine 2010 a quelques ennuis de santé et depuis quelques temps elle est en très  petite forme, mais elle ne voulait en aucun cas manquer cette occasion.

PA170094

• Le n° 6 était le début de quelques herbes intempestives, les bons numéros étaient du 1 au 4, aussi, ce fut Bysance pour eux !
  • Par contre les numéros supérieurs aux nôtres et ce jusqu'au 16 ont souffert !
  • Perso, en cette première rotation, je n'ai eu qu'un touche, après pourtant avoir essayé 5 pêches différentes, mon porte cannes m'en permettant dans l'instanté 7. Véronique plus à droite fit un magnifique doublé... plus une.
  • 4 poissons, cela ne devait, malheureusement pour la pêche ne pas être si mal.

J'étais inquiet pour la compet, le poisson ne répondait pas !  aucune agressivité et apparemment ce dernier était encore mal distribué !!!

PA170088

• Jean Benoit Angély et J.P Calsou pas maladroits gagneront cette manche avec 14 poissons au n° 4.
  • Deuxième rotation, poste n° 14, là j'ai su qu'en effet,  le poisson ne s'était pas réparti dans tout le lac, pas la moindre tape dans 45 mn de pêche, tout comme nos voisins de droite et de gauche.

Elles sont toujours très aléatoires, ces premières compétitions, avec un poisson neuf, mis 8 jours avant et vierge de toute pêche.

PA170062

• Ce sera beaucoup mieux pour la Coupe de Noël les 18 et 19 décembre car le poisson sera en place depuis 2 mois et les 4 à 5OO que nous mettrons, feront bouger tout le cheptel,  il y aura de ce fait des pêches spécifiques à trouver, ainsi que des hauteurs d'eau.
  • Capot donc à ce poste ! il en sera de même au suivant poste 22 ou aucun poisson n'est venu titiller nos imitations, j'ai pourtant cherché les hauteurs d'eau, changé souvent de pêche ....mais en vain !!

Là ! cela devient inquiétant, pas pour nous, mais nous nous sommes tellement donné du mal pour que cette journée soit une réussite, que la déception des autres, passe bien avant notre infortune.

PA170067

• Dernier poste du matin N° 1,..... c'est du bon, je dis à Véronique que notre seule chance de rattraper un peu la matinée est de faire 1er à ce poste.
  • Et en effet,.......... nous le fûmes !
  • Vero en pris 2, moi 4, on était loin du miracle mais  cela suffisait !!!

La journée était extrêmement fraiche, voir froide pour la saison et pour notre région, le vent du Nord soufflait en rafale accentuant l'impression de froid.

PA170093

• Un peu de repos pendant le repas pris dans un restaurant "le coup d'envoi" à 3km des lacs, au village de Marssac sur Tarn, nous remis le moral au plus haut pour attaquer le lac de la borie blanche l'après midi,.... lac des grosses !
  • Pour trouver notre poste, il fallait ajouter 15 en rapport au premier  du matin, donc 6+15 = 21

Nous changions donc de lac pour ce poste 21

PA170056

• Pendant le repas, les discussions allaient bon train et il en résultait que les prises de "la Borie Blanche" sans être exceptionnelles étaient supérieures aux "Bartharies"

14 H la corne retentissait annonçant le début  d'après midi que nous voulions prometteuse !

PA170050

• Véronique toujours dans une pêche précise, avec un calme olympien épuisetta son premier poisson, moi moins calme, j'en cassais un sur faute, puis je marquais un beau spécimen de 47 cm.
  • A la première analyse les grosses  tenaient le fond, les plus petites  étaient  hautes.

2 poissons ! peut être pas si mal, car de visu tout le monde à souffert, un vent de diable et de grosses vagues en surface interdisaient toute pêche fine.

PA170087

• Ensuite le  29... près des barques ! Aie ! nous avions appris que le matin ce poste avait été difficile, fallait faire 1 poisson.
  • C'est Véronique qui le tint, un gros, pratiquement épuisé et à l'épuisette, sans effort apparent de ce dernier, le fil ceda à la potence, catastrophe, ce poisson était important car nous n'en primes pas d'autres à ce 29, ce fut la seule touche, nous apprendrons plus tard, qu'au classement ce poisson nous aurait mis 7 eme au général, moi dans ces cas là, je ne finis pas en méridional que je suis,....... de pester !!!

Le 3eme poste fut le n° 8....vent debout !!!

PA170079

• Nous fimes  1 poisson chacun avec Véro, 2 touches 2 poissons, Le manque d'agressivité du poisson était maintenant palpable ...aucun suivi, aucune tape !!!
  • Dernier poste pour cette après midi et donc de la journée, le 16 réputé bon !

Dans ce poste légèrement à l'abri du vent, nous allons faire 4 gros poissons, 2 Véro, 2 moi !!!

PA170057

• Une seule chose me ravissait toutefois... aucune décroche en cette journée, faut dire que j'avais pris un soin particulier  à monter sur certains hameçons.
  • Avec Véronique nous avons pris en ce Grand Prix d'Albi 9 poissons chacun. 5 manches "pleines" 3 capotes Une de trop pour être dans les 10.
  • Dans l'autre lac " les batharies" l'après midi fut plus fructueuse que le matin.

Cette édition 2010, ne va pas rester impérissable dans les mémoires de la majorité, temps extrêmement désagréable, poissons pas en place et rébarbatifs aux leurres !

PA170083

• 701 poissons de pris, le plus gros étant de 63 cm, c'est  peu, vu les quelques 28OO lachés !!!
  • Nous nous retrouvâmes sous les baches pour le classement car dehors il faisait à 18 h 3O carrément froid !
  • Après quelques mots du président de "La Gaule Albigeoise"
  •  Gilles Roques nous annonça le classement...

PA170099

• 10eme.....  MERCIER.A..........CORRE.Steph
  • 11eme.....  GIENDAJ.S...........GIENDAJ.A.
  • 12eme.....  FONTANALS.J.......MARTIN. Dani équipe espagne

• Je vous rappelle  tout de même que 57 équipes étaient présentes pour ce Grand Prix
  • Avec Véronique après avoir fini les 2 années précédentes à la 5ème  et 11ème place, nous nous contenterons cette année de la 2Oeme.
  • A ce réservoir de "la Borie Blanche" lac des grosses, nous organiserons une coupe de Noel les 18 et 19 décembre, 12 rotations, avec remise de poissons neufs, ensuite au mois de janvier ou février, une manche de la ligue du Sud Ouest et nous proposerons à nos instances nationales d'organiser avec encore remise de poissons, une des 2 manches du championnat de France réservoir  1ere division, autour du 20 Mars 2011, dont j'ai la chance de compter parmi les 42 compétiteurs qui la compose. Mais le pouvoir de décision ne nous appartient pas pour cette dernière !
  • Ma prochaine compétition sera en Catalogne Espagnole les 6 et 7 novembre pour le Master de cette superbe rivière "Ter" "coto sin muerte d'Anglès, que je ferais accompagné de Véronique !!! je ne manquerai pas de vous la commenter !
  • Demain un tout autre programme m'attend, une tout autre passion..... la chasse à la Bécasse.

•  Je vais monter à 12OOm sur les abords du plateau d'Aubrac avec mes 3 adorables et excellents setters..... Paul, René et Francis !!!
  • Merci de m'avoir lu !
  • Vous pourrez voir aussi très prochainement dans l'extraordinaire blog de Jordi Fontanals un compte rendu en espagnol avec d'autres photos du Grand Prix d'Albi. Pour ce dernier, c'est ici:

• il vaut le détour !

• Pour l'album photo c'est ici !