Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 18:22

Nous voilà, en ce Lundi 20 septembre 2010, revenus de l'Open internacional des clubs.

P9160015

 Organisé à "SANTA MARINA DEL REY" dans la province du LEON, situé au Nord Est de l'ESPAGNE , sur la rivière ORBIGO.

Pour ces,16,17,18 et 19 Septembre nous avions formé une équipe d'amis, j'oserai dire de retraités  de la vie active, mais pas , de tout ce qui concerne  la pêche à la mouche !!!

Pour ne pas le nommer, je faisais équipe avec le septuagénaire et ami Guy ROQUES, le doyen, extrèmement connu en Espagne pour sa plume. Tantôt poëte, tantôt écrivain, sa dégaine et son chapeau sont devenus légende au bord d'une rivière outre Pyrenées.

 L'open des clubs est de 24 équipes de 4 aussi les Frères ALGUACILS, François et Lucien venaient compléter notre formation.  

P9190186 

Cette compétition est extrèmement prisée par les Espagnols, les meilleurs pêcheurs de toutes les automies viennent défendre leurs couleurs. Tout comme les Portuguais représentés par 2 équipes.

Les cotos de "Santa Marina" et "Carrizo" sur le "rio Orbigo" étaient retenus.

 P9180096 (2)

Ces 2 cotos sont en "encenario deportivo" c'est à dire lieux dédiés à la compétition. En quelque sorte un stade de pêche de 6 à 8 km de parcours

Aucune remise de poissons n'est effectuée dans cet "encenario", la nature opère d'elle même et c'est ....pleins de poissons !!!

Il faut que je vous dise qu'il y a pratiquement une compet toute les semaines et les truites, étant donné le no kill obligatoire sont devenues extrèmement méfiantes à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à toutes imitations, !!!  

En ces eaux  tout individu aquatique a des "loupes"....... et je pèse mes mots  !!!

  P9170057 (2)

 

Après avoir fait une halte obligatoire dans le magasin de nos amis Urruzunos à ANDOIN au Pays Basque Espagnol, nous arrivâmes au Leon vers 4 h de l'après midi et comme à notre habitude, nous sommes allés avec François mon coéquipier taquiner quelques belles truites sur le rio ESLA dans le "sin muerte".

Ce n'est qu' à 20 heures que nous avons rejoint  "Los salones VITORIA" à Santa marina, lieu de rendez vous !

 L'effervescence y était déjà grande !

P9160013 (2)

L'Hotel Vitoria à Santa Marina est un lieu que je vous recommande pour la gentillesse et la disponibilité de la direction, pour les prix plus qu'acceptables , pour le confort des chambres mais aussi  pour la très bonne cuisine qu'ils vous proposent.

Une table pleine de coupes tronnait dans la salle de restaurant.

P9160010 (2)

Nous avons d'abord règlé le prix du master soit  241 euros chacun, comprenant tous les repas et nuits d'hotel jusqu'au dimanche soir, droits de pêche et permis de Leon pour 1an , ce qui étant donné les prestations reste très raisonnable.

Ensuite il nous à bien fallu une bonne demi heure pour saluer tout les compétiteurs qui sont devenus au fil du temps des copains, parfois aussi des amis que nous apprécions beaucoup !

C'est vers 22 heures bien sonnées que débute le repas de Bienvenue

Bonne chère, convivialité, ambiance..... pour vivre comme ça ....j'ai pris la soudaine décision.... de ne pas mourir !!!

P9160011 (2)

P9160016

Vers les minuit, tirage ausort pour la journée du lendemain.

P9160038

Le chef d'orchestre de cette compet n'est autre que le très compétent José Ramon. 

P9190184 (2)

Dans notre équipe de 4 il faut 2 paires, donc mon coequipier sera François et Guy sera avec Lucien.

2 manches de 4 heures, la première de 9 h à 13h 30, la seconde de 15 h 30 à 19 h.

Les 2 paires d'une équipe pêcherons à  la même heure, soit la 1ere, soit  la seconde, une sur le coto de Santa Marina, l'autre sur le coto de Carizo.

Notre doyen  Guy était  allé à la table de  tirage accompagné des 23 autres capitaines d'équipes.

Le hasard à donc décidé que nous pêcherions l'après midi , nous le 10 de Carrizo ...Guy et Lucien le 4 de Santa Marina. 

Le matin nous serons de contrôle.

Je vais vous dire déjà qu'à cet open, il ne se prendra qu'assez peu de poissons, vu la fin de saison, avec  des poissons extrèmement éduqués  dans des eaux plus basses que d'habitude et extrèmement claires.

J'ai perso contrôlé le Basque Unai Urkia, une trentaine d'années, une belle pêche propre, mais peut être, une mauvaise interprétation de ce parcours 11 de Carrizo, dommage !!!

P9170058

Un casse crôute nous attendait dans un resto du village de Carrizo et puis Zou le 10 nous appelait ! 

Après l'avoir visionné avec François nous nous sommes étonnés de sa petitesse 150m environ 2 bras dont 1 de mort, cest pas gagné !!!

Nous savions que les truites de ces 2 cotos étaient assez rebarbatives à toutes nymphes, qu'elles soient  d'hameçons 10 ou 20 et  d'après les dires elles en ont tellement vues, de toutes tailles, formes et couleurs que... !!!

Tant mieux !!! on leur présentera des sèches !!!

Ce parcours n'était pas très large, la rivière coulant  sous une voûte d' arbres et à fort courant,  le bas  à la jonction des 2 bras, 30 mètres merveilleux et découverts .

Après délibération François ferait ce bas, moi les courants.

P9180086 (2)

Tout d'abord j'ai essayé de gratter en nymphe quelques bordures sans rentrer dans l'eau, car 3h30 sur 100m c'est délicat....en vain !

 Je décida alors de sortir ce que je sais  faire le mieux,  nager une petite sèche dans tous les recoins, toutes les bordures, sous toutes les branches basses, et derrière toute racine pouvant abriter poissons, pas un exercice facile du tout.... mais j'aime !!!

Et bien m'en pris ! car je marqua 5 poissons extrèmement difficiles, j'en ai certes perdu quelques uns, car piqués dans des endroits impossibles. 

François en pris 3, car rien ne bougeait sur ce fond de parcours

Dans ce groupe de 12 paires sur le coto de Carrizo beaucoup plus compliqué que Santa marina, ce fut très très dur pour tout le monde et avec 5 et 3 nous nous retrouvâmes tout de même 2 eme de ce groupe....super !!

Nos égaux Guy et Lucien sur le coto de  Santa Marina, ou il se prit beaucoup plus de poissons, ont fait respectivement 5 pour Guy dont une de 52 cm tout en sèche et 2 pour François ce qui les plaça 7eme dans leur groupe de 12..c'était très bien ! En Espagne c'est la taille au cube divisé par 100 + 150 points  poisson. 

Pour que vous compreniez mieux l'importance d'un gros poisson!

Une truite de 52cm = 52x52x52 :100 =1406 pts (+ 150 pts poisson)= 1556pts

Une truite de 21cm = 21x21x21 :100 = 92.6 pts (+ 150 pts poisson)=  242.6

Autrement dit il faut plus de 6 truites de 21 pour égaler une de 52 !!!

Lors du repas du soir aux salones Vitoria nous apprimes avec joie que nous detenions la 3eme place au général..............nous l'avons arrosé comme il se

 doit...

P9160024 (2)

Retirage au sort pour le lendemain samedi, tout allait être inversé nous pêcherions le matin, nous Santa Marina, Guy - Lucien... Carrizo

P9160026.

  Guy nous tira le 12, tout en bas dit "el Patacal" je le connais, comme tous ceux de Santa Marina d'ailleurs, un bon parcours, mais qui  n'à donné que 2 et 0 la veille, pêché par l'équipe de Valladolid... Regino !

P9180080 (2)

 Le temps était au très beau, François décida de faire le bas, moi le haut, parcours de 300m environ.

Après avoir tapé une heure environ (en attendant que le soleil baigne la "table" de dessus longue de 50m sur 30m de large) en nymphe toutes les petites chutes magnifique de dessous, je décida vu mon infortune de sortir l'artillerie super lègère sur cette "table" hauteur d'eau environ 40 à 50 de moyenne.

P9180103 (2) 

Mon artillerie légère est bien sûr,un cul de canard ou une fourmie de 20 en... 10 ou 8 /eme terminant sur un  bas de ligne d'environ 7 à 8 mètres.

Un peu 3/4 aval, grande courbe corrigée, je fis cette table comme un horloger, 10 cm par 10 cm à une quinzaine de mètres au large, pas d'activité, mais de temps en temps juste, bien que rien ne laissait paraitre un gobage, une ombre sous la mouche, ferrage discret à peine tendu et.... pendu, j'adore cette pêche d'une extrème finesse, pour moi c'est un rêve, ça aussi c'est ma pêche, ce sera malheureusement pas celle de l'Isère, dans les Alpes, à la fin de cette semaine,  pour la 3eme manche du championnat de France D1, mais on fera sans !!! 

Vu la discrétion des gobages et la petitesse de la mouche, je perdis 5 poissons pourtant amené avec une grande minutie, pour en marquer 7, le matin c'était bien ! François que j'aperçus à un moment en avait 3, comme il est loin d'être maladroit , je lui conseilla ma méthode sur cette table. J'avais pas pêché le dernier tiers d'en face, pensant à lui, dans la dernière demi heure 3 de plus ornèrent son tableau 7 et 6 c'était du bon travail d'équipe et en effet, nous finimes 1er de cette manche de santa Marina.

 

 

Nous nous sommes congratulés mutuellement !!!! 

 

Lors du casse croûte nous apprimes la mauvaise nouvelle,  Guy et François au 4 de Carrizo c'était 0 et 1.... Aie

Le soir nous avons eu l'immense bonheur de contrôler le Leones très connu Pablo CASTRO sur ce même parcours 12 ! ainsi que le non moins connu Jesus PICON

P9190180 (2)

Avec François nous avons encore été bluffé par la justesse, la rapidité d'exécution de la pêche de Pablo, sa dextérité à refaire un bas de ligne, une machine à pêcher, je ne suis pas homme à m'émerveiller mais là !!!

P9180116 

Pablo est devenuau fil du temps un très bon ami, son problème pour l'international c'est les lacs, il me disait encore hier, j'ai fini 17 eme au dernier mondial, avec un capot sur le lac ! Aussi, les Leones vont ils en avoir un à partir de cet hiver à Leon même, certes il ne fera que 2 ha mais je peux vous dire que dans 2 ans, vu l'individu, nous en reparlerons !!!.....de sa pêche en réservoir !

Pablo à fait le bas, partie la plus difficile, quelques décroches mais 6 de prises très dur, Jesus Picon un besogneux à la pêche, n'ayant pas tiré, cela n'engage que moi, tout le potentiel de la table  du haut, marqua en tout 4 poissons !

P9180090 (2) 

En Espagne la sèche est une grosse part du "marché aussi 2 espagnols sur 3 se trimbalent avec 2 cannes, une dans le wader, l'autre pêchante, je pense avoir été le premier il y a quelques 15 ans à donner le ton et cela c'est généralisé. 

Le repas du soir se passait ce soir là dans un restaurant au village  "Hospital de Orbigo" 

Grande ambiance au comptoir du resto ou les doses de martini,  whisky ..etc devait équivaloir à minimun 5 des nôtres pour un prix modique !

 P9180127

Le repas fut très convivial, chacun avait la sienne à raconter, puis les résuktats furent affichés.

 

Nous passions à la 5eme place, nous étions  donc dans les 12 équipes sur 24, qualifiées pour la finale dimanche, l'objectif était atteint ! 

2 manches pour cette finale de dimanche 1ere.... de 9 h à 11h 30 ...2eme, de 12 heure à 14h 30

La 2eme manche est beaucoup plus facile car le soleil chauffe et les truites sont beaucoup plus actives, il faut savoir que le plateau de Leon est à quelques 800m d'altitude et le matin le thermomètre affichait 5 à 6 degrés.

Guy ayant du mal le matin tôt, nous nous sacrifiâmes avec François pour la 1ere manche qui fut le parcours 8  .....2eme manche Guy - Lucien le 6, que beaucoup veulent car pleins de truites et des grosses jusqu'à 60 et plus, ce parcours 6 est dit " la mierdia" parce qu' une sortie d'un petit ruisseau venant du village voisin d'une paire de km, vehicule une eau qui n'à d'eau que le nom !!!

Je me rappelle il y a quelques 5 ou 6 ans avoir tiré ce 8 pour le même dimanche matin et avoir fait capot,

P9190143

François fit le bas, moi le haut, certainement une erreur puisque ce parcours haut, était dans l'ombre froide et  durant les 2 heures 30, je ne vis rien, mais alors rien, après avoir pratiqué plusieurs techniques.......capot, j'ai certainement pas compris la pêche, puisque François certes au soleil toucha quelques 5 à 6 poisssons pour en marquer 3.

Nous contrôlames ensuite une "paire" de l'équipe 2 de Leon.

Perso j'ai contrôlé un jeune de 25-28 ans charmant, aimable au possible, , étant du coin il connait le parcours comme sa poche,il s'appelle David CALZADO, l' Espagne va en entendre parler dans un très proche avenir ! cette année il est champion de Leon....ce qui n'est pas rien, vu la concentration d'excellents pêcheurs.

P9190155 (2) 

Il décida de faire lui aussi le haut, lui expliquant  ma mésaventure , il m'à un peu soulagé en me disant, que ce morceau le matin dans l'ombre,  ne vaut strictement rien et il s'avança même à dire qu'avec maintenant le soleil, il devenait très bon.

Au milieu haut du parcours, un grand plat, au dessous une petite chute, après avoir pris une truite en nymphe, il s'attaqua a ce plat ou rien ne bougeait..... au "muelle"!!!

Le muelle est un ressort que l'on fait avec un fil fluo, entouré autour d'un coton tige avec 2 petites boucles à chaque extrémité, il est bouilli durant 15mn et de suite mis au congélo, le choc thermique donne à ce ressort un très bon maintien.

Donc ce garçon bourré de talent, m'à permis de voir une pêche extrèmement fine, calme, précise, il a changé 3 fois de technique passant du muelle au tandem, du tandem en sèche,  mais chaque fois, ce fut un sans faute, aussi, 100m de parcours, 9 poissons marqués, 4 à 5 de décrochés. Le muelle ayant surpassé les autres techniques.

P9190147 (2)

J'ai passé vraiment un excellent moment à le contrôler.

En France cette pêche au "muelle" est interdite en compet, car dans nos lois tout fil tortillonné est prohibé.

C'était fini, de retour à l'hotel, on nous apprend que nos amis étaient passés complètement à côté dans ce parcours 6 durant cette 2eme manche.

En effet 0 pour Guy, 1 pour lucien...catastrophe...mais pas grave !

A 15 h 30 nous nous sommes mis à table pour le repas de clôture qui nous à mis à l'écart de tout risque d'hypo pour 2 jours !!!! Une tombola gratuite récompensa au moins 50 des 98 participants, le maire du village et quelques politiques sont venus palabrer, et ce fut les résultats de ce 12 eme open des clubs .

Les 1er L'équipe de Pablo Castro...LEON

    Dans l'Ordre sur la photo à partir de la gauche

   Pablo Castro, Jesus Picon, Jose miguel Matilla, David Garcia.

  P9190178

P9190174 (2)

Sachant qu'en 2011 l'équipe d'Espagne sera Pablo Castro, Jose Miguel Matilla, David Garcia (champion d'Espagne 2010)suivront David Arcay, Olain Irizar et josetxo Martinez....du très bon pour 2011.

 

  Les 2eme furent La Catalogne l'équipe à Jordi Oliveras

sur la photo..Antono Romero, Ivan Vergé, Jordi Oliveras, David Arcay

  P9190173 (2)

Vous aurez amis Français l'occasion de voir Jordi et Ivan à la finale des clubs à la Salamandre, faites y attention et souvenez vous que l'année dernière ils sont montés sur le podium et croyez moi c'est pas un hasard !!

 

 

3eme le Pays Basque, l'équipe des frères Urruzunos

  P9190170

Sur la photo Aitor et son frère Inigo, je n'est pas le nom des autres ...je leur prie de m'en excuser !

 

 

 

Les frères Urruzunos seront au championnat d'Europe en tchéquie  en 2011

 

 La Coupe du plus grand nombre de poissons à David Calzado (c'est pas non plus un hasard ) !

P9190165 (2)

Le plus gros poisson à notre ami Txema Alonzo pour une truite de 55,9cm 

P9190166 

Nous, pobrecitos, nous avons fini 11eme, heureusement qu'il n'y avait pas un jour de plus !!! mais nous avons pris beaucoup de plaisir et c'est là l'essentiel !

 

Mais enfin,avec François nous avons fait une journée 2eme, le lendemain 1er, pour des vieux c'est pas si mal...je vais oublier cette finale et une fois de plus ce lot 8 à la 1ere heure.

 

Merci à LUIS LUENGO et à son équipe pour nous inviter à passer d'aussi bons moments et à l'année prochaine s'ils le veulent bien !

 

 

 

Une nouveauté, En Espagne, ils vont faire le championnat des vétérans de plus de 50 ans  en 2011.....j'y serais si j'y suis invité !!! 

 

En attendant, ce qui m'attend à la fin de cette semaine c'est la 3eme manche de notre championnat de France D1, ou je ne suis pas très bien, je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles sur mon blog !!!

 

Pour voir l'album photo c'est ...ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Escaffre - dans pêche à la mouche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • Pérégrinations compétitives d'un passionné de pêche à la mouche
  • : Suivi de toutes mes compets franco espagnole, championnats de France rivière et réservoir, masters d'Espagne, voyages de pêche et autres compétitions internationales
  • Contact

Profil

  • Escaffre Robert
  • Aujourd'hui retraité.
2 Passions :  Pêche à la mouche et  compétiteur dans l'âme.
chasse à la bécasse avec mes setters
  • Aujourd'hui retraité. 2 Passions : Pêche à la mouche et compétiteur dans l'âme. chasse à la bécasse avec mes setters

ANGEFLY.Mouches et Matériel de pêche

Recherche

titulo bold

 

 

 

 

Visiteurs